photo Stacey Kent

Stacey Kent

Concert

CAEN 14000

Le 18/10/2021

L'artiste de jazz Stacey Kent se produira sur la scène du théâtre de Caen à l'occasion de la sortie de son nouvel album Songs From Other Places.Par son répertoire varié, son titre même, Songs From Other Places dit l’envie de voyager qui perdure, tout au moins via la musique alors que les déplacements physiques sont réduits, voire interdits. Ce nouvel album comprend des interprétations de chansons de Paul Simon, John Lennon et Paul McCartney, George Gershwin mais aussi de deux nouveaux titres écrits par le tandem Ishiguro/Tomlinson : Craigie Burn et Tango In Macao. Auteur japonais, exilé à Londres, connu pour Les Vestiges du jour et Auprès de moi toujours, Ishiguro – qui a décroché entretemps le Prix Nobel 2017 – est aussi un amoureux éclairé de musique, et particulièrement de jazz. Pour ce retour  sur scène en trio, Stacey Kent sera accompagnée par le pianiste Art Hirahara, complice de longue date sur scène tout comme son mari, Jim Tomlinson.

photo Les Noces - Jeanne Desoubeaux

Les Noces - Jeanne Desoubeaux

Concert, Théâtre

CAEN 14000

Le 23/10/2021

Ces jeunes artistes originaires de la région incarnent l’ADN du Théâtre de Caen et sont les talents de demain. Le Théâtre de Caen a choisi de leur prêter la main et l’oreille.Née à Caen, Jeanne Desoubeaux a étudié le clavecin, la danse et le théâtre au Conservatoire & Orchestre de Caen. Comédienne au théâtre et au cinéma, elle fonde sa propre compagnie musicale en 2015, Maurice et les autres, et réalise avec elle ses premières mises en scène d'opéra. Elle a notamment collaboré avec Laurence Equilbey en assurant la mise en espace de La Finta Giardiniera. Elle met ici en scène un texte de Samira Sedira, Les Noces : une comédie qui traite avec décalage et humour des différences entre classes sociales autour d'un thème universel, le mariage. Une comédie satirique jouée par trois comédiens/musiciens et un clavier pour seul décor.

photo Cupid and Death

Cupid and Death

Concert, Théâtre

CAEN 14000

Le 10/11/2021

Ciel ! Les flèches de Cupidon et celles de la Mort ont été échangées. Ici-bas, rien ne va plus ! De jeunes amants se meurent tandis que les ennemis jurés s’étreignent et que les vieillards tombent amoureux. Un désordre loufoque que la Nature contemple, totalement horrifiée !Ce masque – genre hybride typiquement anglais mêlant musiques, danses, textes parlés et chantés – est l’un des plus intrigants de l’Angleterre du XVIIe siècle. Et surtout le seul dont les textes de James Shirley et la partition de Matthew Locke et Christopher Gibbons nous sont parvenus dans leur intégralité. Un joyau baroque rare et inclassable, comme les affectionne Sébastien Daucé, chef en résidence au théâtre de Caen avec son ensemble Correspondances. Il en explore ici toute la modernité. Inspirée d’une fable d’Ésope, son intrigue insolite, raffinée et burlesque à la fois, se prête parfaitement à la relecture moderne du tandem Jos Houben/Emily Wilson, rodés au théâtre de création, visuel et corporel. Mime renommé à l'international, Jos Houben s'est déjà produit à trois reprises sur la scène du théâtre de Caen : pour Répertoire, Citizen Jobs et L’Art du rire.Créée sur son plateau,[...]

photo Dissection d'une chute de neige

Dissection d'une chute de neige

Théâtre

CAEN 14000

Le 18/11/2021

A l'occasion du festival Les Boréales, le Théâtre de Caen accueille la pièce de théâtre de l'auteure suédoise Sara Stridsberg, Dissection d'une chute de neige.Solitaire et anticonformiste, lucide et brillante, la reine Christine de Suède déposera sa couronne en 1654 pour vivre comme elle l’entend. Elle a alors 28 ans. En avance sur son temps, elle choisit de s’émanciper des carcans familiaux, religieux et politiques – elle a été élevée pour devenir reine –, pour vivre selon ses idéaux. Une histoire fascinante et sulfureuse, dont l’auteure féministe suédoise Sara Stridsberg s’empare dans un texte dédié au théâtre. Son écriture engagée et sans concession interroge le pouvoir au féminin, la question du genre, le féminisme, la sexualité, la solitude intransigeante de l’âme… Dans une mise en scène épurée où seuls les costumes figurent l’idée d’un royaume, Christophe Rauck explore ce parcours atypique à travers lequel il sonde la vulnérabilité et la profondeur des êtres.

photo Laterna magica

Laterna magica

Théâtre

CAEN 14000

Le 23/11/2021

Dorian Rossel aime à porter sur scène des textes non destinés au théâtre initialement. Cette fois-ci, il réinvente pour le plateau les mémoires du cinéaste suédois Ingmar Bergman.Une fausse autobiographie où ce dernier trace un autoportrait sans complaisance, entre souvenirs et exutoire psychanalytique. Réinventant son histoire par le biais du cinéma, il se l’approprie enfin.  Dorian Rossel nous transporte dans les rouages et les profondeurs de l’esprit du cinéaste qui fut aussi homme de théâtre et directeur d'opéra en Suède. Personnages et figures allégoriques nous convient parmi ses souvenirs. Le décor minimaliste – un drap, une lampe, une plante et un panneau de carton – se fait aussi bien chambre d’écho que chambre noire. Cette « laterna magica » devient l’écran de toutes les projections mentales et cinématographiques. Dorian Rossel réussit ainsi habilement à nous montrer combien vie et œuvre sont étroitement entrelacées dans le parcours d’Ingmar Bergman.  Une programmation du théâtre de Caen pour et avec le soutien du Festival Les Boréales.

photo Le conte des contes

Le conte des contes

Théâtre

CAEN 14000

Le 13/01/2022

Et si les contes guérissaient ? Voici la médecine inédite et merveilleuse imaginée par le Docteur Basilio pour sauver les petits Prince et Secondine, menacés de mélancolie.Chantés par sept comédiens-musiciens, contes et légendes se succèdent alors dans une mise en scène burlesque et pleine de fantaisie, comme les aime Omar Porras.   Après la zarzuela baroque Coronis – immense succès de la saison 2019/2020 du théâtre de Caen –, le metteur en scène a cette fois-ci puisé son inspiration dans Le Conte des contes. Un recueil paru au XVIIe siècle où l’Italien Giambattista Basile a rassemblé des histoires héritées de plusieurs siècles de tradition orale paysanne. Une véritable mine d’or pour les frères Grimm, Charles Perrault, Walt Disney, un ouvrage à la source des contes les plus connus aujourd’hui : La Belle au bois dormant, Cendrillon, Blanche-Neige... Et en utilisant comme à son habitude les ressorts de la machinerie du théâtre, Omar Porras ajoute du merveilleux au merveilleux. Il ne pouvait rêver mieux pour fêter les 30 ans de sa compagnie, Le Teatro Malandro ! Une grande fresque facétieuse à partager en famille, dès 12 ans.  

photo Il se trouve que les oreilles n'ont pas de paupières

Il se trouve que les oreilles n'ont pas de paupières

Théâtre

SAINT-GERMAIN-LA-BLANCHE-HERBE 14280

Le 26/01/2022

En résidence au théâtre de Caen, le compositeur normand Benjamin Dupé poursuit sa réflexion sur la musique via cette fois-ci une petite forme tout en délicatesse.Il chemine ici en compagnie de l’écrivain Pascal Quignard dont l’œuvre est intimement liée à la musique. Dans La Haine de la musique, un ouvrage qui accompagne Benjamin Dupé depuis de nombreuses années, Pascal Quignard interroge sous forme de petits traités les rapports entre musique et nuit, musique et mort, musique et origines de l’humanité…  À la profondeur du texte, érudit et sensible, répond l’architecture de la musique. À sa forme étonnante, entre méditation, conférence, discours politique, conte et confession, répondent la virtuosité et la capacité du son à se transformer en un instant. À l’hypothèse du désamour que suggère le titre La Haine de la musique, répond le seul geste possible pour un compositeur : créer, faire sonner, faire entendre, toucher au plus intime.  Sur scène, les mots précis et précieux de Quignard lus par le comédien Pierre Baux et l’alto virtuose de Garth Knox se visitent, se répondent.

photo La seconde surprise de l'amour

La seconde surprise de l'amour

Théâtre

CAEN 14000

Le 01/02/2022

Peut-on ne pas reconnaître l’amour lorsqu’il frappe à votre porte ? Et, par orgueil, passer ainsi à côté de sa vie ?La Marquise est une veuve inconsolable ; le Chevalier, un amant déçu inconsolé. Ces deux-là s’aiment mais ne le savent pas. Orgueil ou pudeur ? Entre malice et désillusion, Marivaux joue avec les réticences d’un amour qui préfère s’ignorer, ponctué d’aveux et de silences, où corps désirant et raison aveugle se jouent l’un de l’autre. Autant de chemins détournés que Marivaux, en fin connaisseur des mouvements du cœur, explore ici d’une langue moderne. Car c’est par la parole et le langage que ces deux-là se trouveront et retrouveront l’amour. Point de coquetterie, seulement le désir profond d’un amour authentique pour peu qu’il advienne une deuxième fois si la vie le permet. Attaché au texte et aux auteurs contemporains, Alain Françon revient ici à Marivaux dont il avait déjà mis en scène La Double Inconstance. Pour abriter cette nouvelle intrigue amoureuse, il imagine un jardin aux couleurs douces, entre deux façades élégantes. Directeur du Théâtre de la Colline de 1996 à 2010, Alain Françon a reçu trois Molières. Il a depuis fondé sa propre compagnie,[...]

photo L'Age des possibles

L'Age des possibles

Théâtre

CAEN 14000

Du 24/11/2021 au 27/11/2021

Le Groupe 13 des comédiens-stagiaires de La Cité Théâtre propose une adaptation théâtrale du long métrage de Pascale Ferran, " L’Âge des possibles ".1996Pascale Ferran écrit et tourne un long métrage avec les élèves de l’école du Théâtre National de Strasbourg, " L’Âge des possibles ". Son film, quasi anthropologique, dépeint les réalités d’une jeunesse dans les années 1990 : ses inquiétudes face à l’avenir, ses peurs de ne pas réussir à trouver sa place au sein d’une société en pleine mutation, ses espoirs de décrocher un travail malgré un marché de l’emploi saturé, ses tentatives pour s’aimer autrement au beau milieu des révolutions du couple traditionnel.2021Les douze comédien·ne·s-stagiaires de La Cité Théâtre achèvent leur parcours de formation. Pour leur dernière création en tant que Groupe 13, Olivier Lopez leur propose de recréer " L’Âge des possibles ". Dans une mise en scène hybride, à la croisée du théâtre et du cinéma, ils et elles font revivre ces personnages imaginés il y a vingt-cinq ans, ces jeunes adultes un peu frileux·ses qui entament leur " vraie vie ", tiraillé·e·s entre doutes existentiels et désirs profonds.Scénario Pascale Ferran et Anne-Louise TrividicAdaptation[...]

photo L'Envol

L'Envol

Fête

CAEN 14000

Le 27/11/2021

Pour lancer les festivités de Noël, Caen accueille une nouvelle fois la compagnie Remue-Ménage et son spectacle féerique L’Envol.Cette fresque de rue met en scène une danse aérienne lumineuse. Elle propose aux petits et grands une expérience insolite : un cortège merveilleux où se déploie un monde imaginaire peuplé de personnages déjantés et d’oiseaux précieux et superbes.Départ de la place du théâtre, puis traversée des rues Pierre-Aimé-Lair, de Strasbourg, Saint-Pierre et Demolombe jusqu’à la place Saint-Sauveur© Compagnie Remue-Ménage

photo Les septs péchés capitaux

Les septs péchés capitaux

Théâtre

CAEN 14000

Le 22/02/2022

1933. Le monde bascule. Hitler est élu. En cette année noire où les Nazis brûlent les livres, Bertold Brecht, exilé, écrit un seul texte : Les Sept Péchés capitaux des petits bourgeois. Un texte insolent, grinçant et courageux qui dénonce bourgeoisie et clergé s’agenouillant devant la loi du plus fort.  Comment ce texte peut-il résonner aujourd’hui ? C’est ce sens politique que Jacques Osinski, metteur en scène pour le théâtre comme pour l’opéra, explore ici dans ce spectacle alliant musique, chant, danse et vidéo : que sommes-nous prêts à compromettre pour accéder à nos rêves ? Dans une sorte de road movie dont l’esthétique évoque Jim Jarmusch ou David Lynch, défilent les images d’une Amérique fantasmée. De ville en ville, la jeune et innocente Anna se frotte aux turpitudes d’un capitalisme triomphant pour réaliser les rêves des siens : acquérir une maison.

photo La mégère apprivoisée

La mégère apprivoisée

Théâtre

CAEN 14000

Le 27/02/2022

La Mégère apprivoisée est une pièce pleine de contradictions. Shakespeare donne ici le rôle-titre à un personnage de femme profondément insoumise, résolument moderne, qui revendique le droit à la parole et à une certaine liberté. Non, Catarina ne se laisse pas faire. Elle est en rébellion contre toutes les autorités patriarcales de son temps. Dans la mise en scène de Frédérique Lazarini, l’histoire se noue autour d’un cinéma ambulant sur la place d’un village, dans les années 50 en Italie. L’intrigue se déroule sur la scène et à l’écran pour mettre en exergue cette mise en abyme chère à Shakespeare, où chacun joue son rôle dans une vie qui a tout d’une fiction et d’un grand théâtre. Une adaptation réjouissante, le tout teinté de féminisme !

photo Danse macabre

Danse macabre

Spectacle, Cirque - Marionnette

CAEN 14000

Le 15/03/2022

Fragiles et à la dérive, trois individus tentent de survivre parmi les immondices rejetées par le monde moderne. Tant bien que mal, ce trio marginal tente de cohabiter et finit par trouver des solutions de bric et de broc. L’humour, l’imagination seront leur salut. Au-dessus d’eux, la Mort, un clown au faciès narquois, tire les ficelles de ce drôle de petit monde, sorte de Cour des miracles d’aujourd’hui.Pour cette nouvelle création, le clown, metteur en scène et chorégraphe Martin Zimmermann exploite ses ressorts favoris : l’absurdité, la confrontation avec le réel, l’humour. Toujours très attentif aux décors et aux silhouettes, il crée des univers absurdes et fascinants. La figure du clown doit, selon lui, être un révélateur, un miroir de la société : Danse Macabre ne déroge pas à la règle. L’univers visuel de Martin Zimmermann, son théâtre entre danse et cirque, toujours très physique, son allure proche d’un Charlot, d’un Buster Keaton, ses postures élastiques ont signé la renommée internationale de cet artiste complet, originaire de Suisse.

photo Rone

Rone

Concert

CAEN 14000

Le 16/12/2021

Rone est en concert au Cargö, le 16 décembre.Il aura fallu moins d’une décennie à Rone pour s’imposer comme l’un des principaux artistes de la scène électronique en France.Fort de quatre albums studio sur le label parisien InFiné et de nombreuses collaborations (Alain Damasio, Etienne Daho, Jean-Michel Jarre, Michel Gondry, François Atlas, The National, etc.), Erwan Castex alias RONE a toujours cherché à sortir de sa zone de confort en traversant les frontières de la musique électronique.2020 marque un nouveau tournant dans la carrière de l'artiste, en commençant par Room With A View, création carte blanche de dix jours au Théâtre du Châtelet à Paris avec (La)Horde et le Ballet National de Marseille. Le spectacle Room With a View aborde des problèmes mondiaux tels que le réchauffement et l'effondrement de la planète, qui ont été la principale source d'inspiration du cinquième album de Rone, Room with a View, un opus dans lequel il a ressenti le besoin de se connecter à ses premiers travaux de musique électronique purement instrumentale.Après le César de la meilleure musique originale pour La Nuit Venue de Frédéric Farrucci en mars, Rone remporte le prix de la Cannes Soundtrack[...]

photo Théâtre :

Théâtre : "Vous les... Meufs" de Delo

Théâtre, Théâtre

TOUQUES 14800

Le 28/01/2022

Un déconseillé conjugal, un homme battu et un éjaculateur hyper-précoce dans la même consultation ça fait beaucoup... mais est-ce assez pour comprendre ce mystère de l’univers qu’ est "la Femme" ? Après "Men in Pause", voici "Vous les... Meufs !"... la réponse. Cette fois c’est sûr, les Hommes ne le feront pas avec le dos de la fourchette ! A partir de 16 ans Compagnie : Montema Production Mise en scène : Delo, Alexandre Bonneau Distribution : Delo, Alexandre Bonneau, Anthony Digne

photo Théâtre :

Théâtre : "Comme ils disent" de Christophe Dauphin et Pascal Rocher

Théâtre, Théâtre

TOUQUES 14800

Le 25/03/2022

Ils s’aiment, s’engueulent, se réconcilient, oscillent entre une sincérité profonde et une mauvaise foi notoire, au travers de scènes de ménage dans lesquelles chaque spectateur se reconnaitra… Voilà deux personnages qui vont bousculer vos illusions et les clichés sur les couples homosexuels… Cette pièce de théâtre constitue un magnifique hymne à la tolérance où l’on rit énormément, devant un couple qui pourrait être le nôtre. Compagnie : Coeur de Scène Productions Mise en scène : Elsa Pontonnier Distribution : Antoine Bernard, Sébastien Boisdé, Jordan Chenoz

photo Les Franciscaines en scène : Samuel Beckett /

Les Franciscaines en scène : Samuel Beckett / "Oh Les Beaux Jours"

Concert, Musique

DEAUVILLE 14800

Le 25/02/2022

"Oh les beaux jours" : pièce en deux actes pour deux personnages, écrite en anglais entre 1960 et 1961. Dans un lieu improbable, Winnie, vieille dame coquette parée d’un sac à main et d’une ombrelle est enterrée jusqu’à la taille. Le personnage tragi-comique s’enlise lentement, rendant grâce au ciel des beaux jours qui lui sont donnés à vivre. Un chef d’œuvre intemporel, joué et adopté par les plus grandes comédiennes. Dans ce qui demeure l’une de ses pièces les plus célèbres, Beckett invente, un monologue qui rend la fatalité joyeuse. Un texte dépouillé, qui défie la mort en jouant avec le temps et la mémoire. Winnie, immobile et pétillante, tient en respect le chaos et désespoir. Elle se raconte, avec des rituels quotidiens, en chantonnant : l’Heure exquise qui nous grise… Annie Pican, comédienne et metteuse en scène reprend et interprète dans un décor d’images projetées, ce classique du XXe siècle créé en 1963 par Madeleine Renaud. L’occasion de découvrir ou revoir l’une des œuvres majeures de Beckett, Prix Nobel de littérature, et son théâtre incontournable, drôle et tragique à la fois. Mise en scène : Mathilde Heizmann, Jeu : Annie Pican, Création sonore et vidéo[...]

photo Les Franciscaines en scène : Fausto Paravidino

Les Franciscaines en scène : Fausto Paravidino

Concert, Musique

DEAUVILLE 14800

Le 11/03/2022

Son spectacle Exit. Fausto Paravidino, né à Gênes, en Italie, le 15 juin 1976, est un homme de théâtre italien, à la fois dramaturge, comédien, metteur en scène, cinéaste et traducteur. "Exit" comme la fin d’une histoire d’amour ou si l’on préfère, le début de nouvelles histoires. Une comédie conjugale drôle et pertinente sur le couple, ses aléas, ses heurts, ses crises et ses recompositions… Du théâtre avec une mise en scène tenue et fluide, des dialogues aussi naturels qu’au cinéma et la révélation d’un nouveau grand auteur de théâtre italien, entré au répertoire de la comédie Française en 2011. C’est la fin annoncée d'un couple et de ce qui pourrait se passer après. "Exit" est l’histoire du renoncement, des échappatoires, des petites lâchetés et des grandes désillusions. Autour d’un canapé où s’échangent confidences et souvenirs, quatre personnages se questionnent sur leurs quêtes du bonheur et leurs attentes. En adaptant et mettant en scène cette pièce du dramaturge italien Fausto Paravidino, Anne-Sophie Pauchet détourne les codes du cinéma, en renforçant notre identification aux personnages… Mieux encore, elle nous révèle une variation drôle et acide sur la difficulté[...]

photo L'envers du décor au théâtre de Caen

L'envers du décor au théâtre de Caen

Manifestation culturelle, Visites et circuits

CAEN 14000

Le 28/02/2022

Découvrez les coulisses du théâtre de Caen dans le cadre des rendez-vous découverte.Les visites assurées par le théâtre de Caen permettent de découvrir l'envers du décor, l'accès au plateau, à la cage de scène et aux différents espaces de travail du théâtre. Informations pratiquesLe nombre de places étant limité, la réservation est indispensable. Aucune billetterie sur place le jour de la visite, paiement obligatoire à la réservation. La billetterie ouvre le mercredi 12 janvier à 10h00, en ligne et dans les bureaux d'informations touristiques de Caen et Ouistreham.Visite accessible sur présentation du pass sanitaire et port du masque selon législation en vigueur. 

photo Un vivant qui passe

Un vivant qui passe

Théâtre, Spectacle

Caen 14000

Du 22/02/2022 au 24/02/2022

La Comédie de Caen accueille une pièce de théâtre dans son nouveau théâtre des Cordes. Maurice Rossel avait 25 ans pendant la Deuxième Guerre mondiale. Envoyé à Berlin en 1942 en tant que délégué du Comité international de la Croix-Rouge, il fut le seul à pouvoir inspecter le camp d’Auschwitz et à visiter le « ghetto-modèle » de Theresienstadt. En marge du tournage de Shoah, Claude Lanzmann a filmé un entretien avec cet homme qui raconte ce qu’il a vu ou pas vu, pas su ou pas voulu voir. À propos de ces visites qui étaient arrangées par les nazis, Rossel parle d’« une partie de théâtre que l’on se jouait » reprochant aux juifs leur « passivité » sans voir qu’ils étaient des acteurs contraints et victimes, et les nazis d’impitoyables metteurs en scène. La question de l’aveuglement est au cœur de cet échange saisissant. Depuis 2010, Nicolas Bouchaud et son équipe ont entrepris une série de spectacles à partir de sources non théâtrales : une interview de Serge Daney à propos du cinéma, un livre de John Berger à propos d’un médecin de campagne, une conférence de Paul Celan sur la poésie et un roman de Thomas Bernhard sur notre rapport à l’art et au deuil. Ce désir de transmission[...]

photo Hilda

Hilda

Théâtre, Spectacle

Caen 14000

Du 01/02/2022 au 03/02/2022

La Comédie de Caen accueille une pièce de théâtre dans son nouveau théâtre des Cordes. Mme Lemarchand, une bourgeoise qui tient à se dire de gauche, ne supporte ni la solitude, ni son intérieur, ni ses trois enfants et, de toute façon, son rang social lui interdit de se passer de personnel. Elle convoque donc Franck Meyer, un ouvrier précaire, car elle souhaite ardemment engager son épouse, Hilda. Mais bien plus qu’une bonne, elle veut qu’Hilda devienne son amie, sa chose, elle veut la posséder. Or elle va se heurter à la présence fantomatique de son employée qui se mure dans le silence et ne livre rien d’elle-même, laissant sa patronne s’enfermer dans sa névrose. On ne connaîtra Hilda qu’à travers les tractations entre Mme Lemarchand et Franck, incapable de lutter sur le terrain du langage. Marie Ndiaye joue avec une cruelle virtuosité sur le thème des rapports de domination : de la patronne ou de la servante, laquelle, en définitive, enferme l’autre  ? Et Natalie Dessay, plus comédienne que jamais, trouve dans cette bourgeoise déséquilibrée un personnage à sa démesure. Texte Marie NDIAYE Mise en scène Élisabeth Chailloux Source : Comédie de Caen ; crédits photo : Natalie[...]

photo Sentinelles

Sentinelles

Spectacle, Musique, Théâtre

Caen 14000

Du 02/03/2022 au 04/03/2022

La Comédie de Caen accueille une pièce de théâtre dans son nouveau théâtre des Cordes. Dans son roman Le Naufragé (1983), Thomas Bernhard auscultait les tourments et les destinées de trois amis pianistes dont l’un n’est pas moins que « le plus important pianiste virtuose du monde », dénommé Glenn Gould. Autrefois inséparables, ils connurent des trajectoires individuelles contrastées, jusqu’au suicide pour l’un d’entre eux. Ces trois-là ont inspiré Jean-François Sivadier qui a composé une partition très personnelle pour un trio de comédiens admirés. Depuis son Italienne avec orchestre en 1996, on sait que Sivadier entend la musique. Ses mises en scène d’opéras en France et en Europe le confirment avec éclat. Dans cette pièce, au-delà du rapport du musicien à son instrument, c’est le chemin de solitude de tout artiste qu’a voulu interroger l’auteur, cet artiste qu’il voit comme une sentinelle, un guetteur éveillé dont la tâche inlassable et dérisoire est, dirait Cocteau, de mettre sa nuit sur la table pour nous éclairer. Texte, mise en scène et scénographie : Jean-François Sivadier  Source : Comédie de Caen ; crédits photo : Jean-Louis Fernandez Plus d'informations et réservations[...]

photo Drôle de Campagne

Drôle de Campagne

Ouistreham 14150

Le 25/03/2022

Le théâtre et l’humour seront mis à l’honneur à l’occasion de la 1ère édition de l’événement « Tous en scène à Ouistreham Riva-Bella » qui aura lieu les 25, 26 et 27 mars 2022 à la salle Gérard Legoupil, avenue du Général Leclerc. Au programme de cette édition, la pièce de théâtre Drôle de Campagne : François Marcosy, député, est candidat à l’élection présidentielle de 2022. Au plus bas dans les sondages, sa femme Elise, directrice de campagne, se démène comme elle peut pour voir son mari remonter cette pente abrupte qui met en péril leur vie privée. Lors d’un jeu concours, cette dernière gagne un séjour d’une semaine chez Dylan et Lilly, vieux couple hippie complètement perché, qui vit de ce qu’offre dame nature en plein milieu de la forêt et promulgue des séances de bien-être « cosmo-telluriques » en vénérant Krishna . Cette cohabitation hors normes et haute en couleurs va faire grimper malgré lui la popularité de François ! Placement libre. Offrez-vous les trois spectacles au prix de 87€ en cliquant ici.

photo Théâtre :

Théâtre : "Dans la peau de Cyrano"

Villers-sur-Mer 14640

Le 05/03/2022

Un spectacle drôle et poétique où un comédien seul en scène interprète une galerie de personnages hauts en couleur. Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas facile de passer du monde de l’enfance à celui des grands, surtout quand on est « différent ». La route est semée d’embûches. Mais une rencontre déterminante avec son professeur de théâtre, figure paternelle et bienveillante, guidera ses pas vers un nouvel essor, comme une nouvelle naissance. Un spectacle drôle et poétique où un comédien seul en scène interprète une galerie de personnages hauts en couleur. La Compagnie qui va piano à fait le choix de travailler sur cette période charnière dans l’évolution de l’enfant, car c’est là que les sujets de préoccupation se font plus profonds, plus intimes. Le spectacle ose aborder avec les plus jeunes des thèmes sensibles comme le handicap, la mort d’un parent, les secrets de famille, le regard des autres… La difficulté de se construire est amplifiée ici par le bégaiement du personnage principal, trouble émotionnel et comportemental, comme un écho à la difficulté de communiquer. Mais la force de ce conte moderne réside dans les rencontres déterminantes que fera[...]

photo Théâtre :

Théâtre : "Comme ils disent" de Christophe Dauphin et Pascal Rocher

Théâtre, Spectacle

Touques 14800

Le 25/03/2022

Ils s’aiment, s’engueulent, se réconcilient, oscillent entre une sincérité profonde et une mauvaise foi notoire, au travers de scènes de ménage dans lesquelles chaque spectateur se reconnaitra… Voilà deux personnages qui vont bousculer vos illusions et les clichés sur les couples homosexuels… Cette pièce de théâtre constitue un magnifique hymne à la tolérance où l’on rit énormément, devant un couple qui pourrait être le nôtre. Compagnie : Coeur de Scène Productions Mise en scène : Elsa Pontonnier Distribution : Antoine Bernard, Sébastien Boisdé, Jordan Chenoz

photo Les étoiles

Les étoiles

Théâtre, Spectacle, Lecture - Conte - Poésie

Caen 14000

Du 11/01/2022 au 13/01/2022

La Comédie de Caen accueille une pièce de théâtre dans son nouveau théâtre des Cordes. Ezra, un jeune poète, vit dans un petit village avec ses parents, Zocha et Pierre, sans oublier l’oncle Jean, considéré comme simple d’esprit. Quand Zocha meurt, il incombe à Ezra d’écrire et de prononcer l’éloge funèbre de sa mère. Mais au jour dit, le jeune homme est incapable d’articuler un seul mot. Rien. Perclus de chagrin, il s’enferme alors dans sa chambre tandis que, derrière la porte, la vie ordinaire reprend ses droits, comme s’il s’agissait d’un monde parallèle. Ezra se replie dans le sien, poursuivant une aventure immobile à la recherche de ses mots. Après Le Nid de cendres, présenté à Caen en 2019, Simon Falguières plonge dans un conte mêlant comédie, farce, mélodrame et épopée. Servie par six acteurs et actrices interprétant une quinzaine de personnages, la pièce passe, d’une scène à l’autre, d’un univers tchekhovien épuré et simple au monde fascinant et merveilleux de la maison de l’oncle juif de Fanny et Alexandre de Bergman. Texte et mise en scène Simon Falguières Source : Comédie de Caen ; crédits photo : Simon Gosselin Plus d'informations et réservations sur le site[...]

photo Le conte des contes

Le conte des contes

Lecture - Conte - Poésie, Spectacle, Théâtre

Caen 14000

Du 13/01/2022 au 15/01/2022

Et si les contes guérissaient ? Voici la médecine inédite et merveilleuse imaginée par le Docteur Basilio pour sauver les petits Prince et Secondine, menacés de mélancolie. Chantés par sept comédiens-musiciens, contes et légendes se succèdent alors dans une mise en scène burlesque et pleine de fantaisie, comme les aime Omar Porras.   Après la zarzuela baroque Coronis – immense succès de la saison 2019/2020 du théâtre de Caen –, le metteur en scène a cette fois-ci puisé son inspiration dans Le Conte des contes. Un recueil paru au XVIIe siècle où l’Italien Giambattista Basile a rassemblé des histoires héritées de plusieurs siècles de tradition orale paysanne. Une véritable mine d’or pour les frères Grimm, Charles Perrault, Walt Disney, un ouvrage à la source des contes les plus connus aujourd’hui : La Belle au bois dormant, Cendrillon, Blanche-Neige... Et en utilisant comme à son habitude les ressorts de la machinerie du théâtre, Omar Porras ajoute du merveilleux au merveilleux. Il ne pouvait rêver mieux pour fêter les 30 ans de sa compagnie, Le Teatro Malandro ! Une grande fresque facétieuse à partager en famille, dès 12 ans.  

photo Spectacle du mentaliste Viktor Vincent

Spectacle du mentaliste Viktor Vincent

Ouistreham 14150

Du 21/03/2022 au 27/03/2022

Le théâtre et l’humour seront mis à l’honneur à l’occasion de la 1ère édition de l’événement « Tous en scène à Ouistreham Riva-Bella » qui aura lieu les 25, 26 et 27 mars 2022 à la salle Gérard Legoupil, avenue du Général Leclerc. Au programme de cette édition, le spectacle du mentaliste Viktor Vincent : Dans son nouveau seul en scène, Viktor Vincent repousse une nouvelle fois les limites de son art. Dans l’ambiance des années 30 aux États-Unis, il crée autour de lui un cirque imaginaire où s’expriment les performances mentales les plus folles et les expériences les plus bluffantes. Ici le pouvoir change de main, c’est le public qui s’en empare se découvrant des capacités insoupçonnées et des dons qui confèrent aux miracles…Une expérience incroyable dont vous vous souviendrez longtemps. Placement libre. Offrez-vous les trois spectacles au prix de 87€ en cliquant ici. Informations pratiques : billetterie sur place disponible le jour du spectacle à partir de 16h15.

photo Les septs péchés capitaux

Les septs péchés capitaux

Danse - Bal - Cabaret, Théâtre

Caen 14000

Du 22/02/2022 au 23/02/2022

1933. Le monde bascule. Hitler est élu. En cette année noire où les Nazis brûlent les livres, Bertold Brecht, exilé, écrit un seul texte : Les Sept Péchés capitaux des petits bourgeois. Un texte insolent, grinçant et courageux qui dénonce bourgeoisie et clergé s’agenouillant devant la loi du plus fort.  Comment ce texte peut-il résonner aujourd’hui ? C’est ce sens politique que Jacques Osinski, metteur en scène pour le théâtre comme pour l’opéra, explore ici dans ce spectacle alliant musique, chant, danse et vidéo : que sommes-nous prêts à compromettre pour accéder à nos rêves ? Dans une sorte de road movie dont l’esthétique évoque Jim Jarmusch ou David Lynch, défilent les images d’une Amérique fantasmée. De ville en ville, la jeune et innocente Anna se frotte aux turpitudes d’un capitalisme triomphant pour réaliser les rêves des siens : acquérir une maison.

photo La seconde surprise de l'amour

La seconde surprise de l'amour

Théâtre

Caen 14000

Du 01/02/2022 au 05/02/2022

Peut-on ne pas reconnaître l’amour lorsqu’il frappe à votre porte ? Et, par orgueil, passer ainsi à côté de sa vie ? La Marquise est une veuve inconsolable ; le Chevalier, un amant déçu inconsolé. Ces deux-là s’aiment mais ne le savent pas. Orgueil ou pudeur ? Entre malice et désillusion, Marivaux joue avec les réticences d’un amour qui préfère s’ignorer, ponctué d’aveux et de silences, où corps désirant et raison aveugle se jouent l’un de l’autre. Autant de chemins détournés que Marivaux, en fin connaisseur des mouvements du cœur, explore ici d’une langue moderne. Car c’est par la parole et le langage que ces deux-là se trouveront et retrouveront l’amour. Point de coquetterie, seulement le désir profond d’un amour authentique pour peu qu’il advienne une deuxième fois si la vie le permet. Attaché au texte et aux auteurs contemporains, Alain Françon revient ici à Marivaux dont il avait déjà mis en scène La Double Inconstance. Pour abriter cette nouvelle intrigue amoureuse, il imagine un jardin aux couleurs douces, entre deux façades élégantes. Directeur du Théâtre de la Colline de 1996 à 2010, Alain Françon a reçu trois Molières. Il a depuis fondé sa propre compagnie, Le[...]

photo One-man show de l’humoriste Booder

One-man show de l’humoriste Booder

Ouistreham 14150

Le 26/03/2022

Le théâtre et l’humour seront mis à l’honneur à l’occasion de la 1ère édition de l’événement « Tous en scène à Ouistreham Riva-Bella » qui aura lieu les 25, 26 et 27 mars 2022 à la salle Gérard Legoupil, avenue du Général Leclerc. Au programme de cette édition, le one-man show de l’humoriste Booder : Grâce à son humour toujours aiguisé, son autodérision, il vous donne son ressenti de la vie dans cette "société de beaux gosses". Après le succès de ses rôles au cinéma dans "Neuilly sa mère" 1 et 2 et "beur sur la ville" et après le carton de sa pièce de théâtre "la grande évasion", Booder revient à son premier amour : le one man show, pour notre plus grand plaisir ! Son expérience dans le domaine artistique, ses rencontres, son fils, son pays d'origine, tout y passe ! Placement libre. Offrez-vous les trois spectacles au prix de 87€ en cliquant ici.

photo [Saison culturelle] Les Raisins de la colère

[Saison culturelle] Les Raisins de la colère

Cinéma, Vie locale

Cabourg 14390

Le 02/04/2022

Pour la première fois, le roman de John Steinbeck sur une scène. Depuis le film de John Ford, réalisé du vivant de John Steinbeck, jamais ses ayants droits n’ont autorisé la moindre adaptation de ce roman au cinéma ou au théâtre ! 3 ans de négociations enfin récompensées : ce spectacle propose de restituer cette histoire d’hier qui résonne aujourd’hui comme un présage pour demain. La lumière sera la musique offrant la faculté d’éclairer la tragique histoire des Joad et de vous transporter par des voies sensibles tout au long de la route 66 : un texte fondateur, des voix pour le porter, entre chant et narration, entre langue américaine et française. Réservation à l'office de tourisme ou sur la billetterie en ligne.

photo L'envers du décor au théâtre de Caen

L'envers du décor au théâtre de Caen

Caen 14000

Le 28/02/2022

Découvrez les coulisses du théâtre de Caen dans le cadre des rendez-vous découverte. Les visites assurées par le théâtre de Caen permettent de découvrir l'envers du décor, l'accès au plateau, à la cage de scène et aux différents espaces de travail du théâtre.  Informations pratiquesLe nombre de places étant limité, la réservation est indispensable. Aucune billetterie sur place le jour de la visite, paiement obligatoire à la réservation. La billetterie ouvre le mercredi 12 janvier à 10h00, en ligne et dans les bureaux d'informations touristiques de Caen et Ouistreham.Visite accessible sur présentation du pass sanitaire et port du masque selon législation en vigueur. 

photo La petite fille qui disait non

La petite fille qui disait non

Caen 14000

Du 22/03/2022 au 25/03/2022

La Comédie de Caen accueille une pièce de théâtre dans son nouveau théâtre des Cordes. Sage et responsable, Marie est une petite fille à qui on peut faire confiance. Jeanne est une mère aimante mais avalée par son métier d’infirmière et par les difficultés de la vie quotidienne. Chaque semaine Marie va rendre visite à Louise, sa grand-mère, qui habite de l’autre côté de la Cité-Fauré. Chaque semaine Jeanne recommande bien à sa fille de prendre le chemin qui contourne la Cité-« Forêt ». Mais la mort de Louise va venir bouleverser les vies de Jeanne et Marie et pousser cette dernière à entrer dans la Cité comme on entre dans le vaste monde… Explorant le délicat chemin de l’émancipation, La Petite Fille qui disait non est un conte d’aujourd’hui qui parle de deuil et de désobéissance, de la façon dont on grandit quand on est enfant mais aussi quand on est adulte… C’est un conte initiatique, une histoire d’amour et de transmission entre une petite fille, sa mère et sa grand-mère, un rite de passage entre trois générations de femmes. Texte et mise en scène : Carole Thibaut Source : Comédie de Caen ; crédits photo : Thierry Laporte Plus d'informations et réservations sur le site[...]

photo La Conquête

La Conquête

Théâtre, Concert

Évrecy 14210

Le 29/01/2022

« La Conquête » se propose d'explorer les grands ressorts de la colonisation par le biais du théâtre d'objets et du corps–castelet. En utilisant le corps comme territoire, terrain de jeu, de pillage, d'exploitation, "La Conquête" raconte comment le geste de coloniser amène à l'asservissement des esprits et des humains. Il s'agit d'un duo entre deux artistes dont les origines sont directement liées à la colonisation : Dorothée Saysombat, comédienne-metteur en scène d’origine laotienne et chinoise, et Sika Gblondoumé, chanteuse - comédienne d'origine béninoise. En partant de leur histoire intime, reliée à cette histoire universelle, nous souhaitons parler de la colonisation en tant qu’héritage qui nous concerne tous, que nous soyons issus d’un peuple colonisateur ou colonisé.

photo Etat frontière

Etat frontière

Théâtre

Mondeville 14120

Le 24/02/2022

Entre ses belles idées libertaires de gauche défendues sur un plateau télé et un migrant dans son salon, Jeff – journaliste vedette – va se heurter violemment au principe de réalité. Comment ce pourfendeur de l’extrême droite à la ville va appliquer ses injonctions humanistes à l’incursion de Pacifique, un Africain « hébergé » dans un camp. Sa femme, romancière en plein dilemme, se saisit quant à elle de ce possible et ouvre son toit à cet homme en quête. Le plateau épuré laisse toute la place aux mots qui traitent les maux de ce siècle et aux comédien·ne·s qui font la part belle au texte. L’auteur et metteur en scène Christophe Tostain poursuit sa lutte dénonçant les extrêmes en faisant « théâtre » de la crise, une manière citoyenne et engagée de tirer une sonnette d’alarme réservée à l’art dramatique. Crédits photo : Virginie Meigné

photo Opérette

Opérette

Hérouville-Saint-Clair 14200

Du 24/03/2022 au 25/03/2022

Opérette est l’aboutissement de trois années de compagnonnage entre les vingt élèves de l’École du Théâtre National de Bretagne et les six comédiens et comédiennes en situation de handicap, de l’Atelier Catalyse, dont la présence au plateau déplace la question de l’improvisation, de la réciprocité des échanges, de la perception du temps. Madeleine Louarn et Jean-François Auguste à la mise en scène, David Neerman à la composition musicale, parviennent à faire sortir le théâtre des ornières du normé et du rationnel. En cela, le choix de monter Opérette ne doit rien au hasard. Dernière œuvre inachevée de Witold Gombrowicz, la pièce se prête à merveille, par ses chants, danses, masques, costumes, rires et effroi, à l’évocation du rapport que chacun entretient avec son image, avec les représentations de soi dans la société qui au gré des assignations inclut ou exclut.  Source : Comédie de Caen

photo La nuit juste avant les forêts

La nuit juste avant les forêts

Théâtre, Spectacle, Bien-être

Caen 14000

Du 05/01/2022 au 07/01/2022

La Comédie de Caen accueille une pièce de théâtre dans son nouveau théâtre des Cordes. Il pleut beaucoup dans La nuit juste avant les forêts. Il pleut dans les mots de cet homme qui parle. Dans le flux de la parole rien ne se passe mais tout est dit de ce qu’il vit et voit, les quartiers, les trafics, la picole… Il déverse sa bile. Qu’on soit dans le noir lumineux d’un métro souterrain ou sur le quai d’un théâtre, l’homme, fraternel et inquiétant, semblable et autre, se raconte, nous apostrophe mais en vérité s’adresse à ce qui est enfoui au plus profond de chacun. Il est seul dans une pièce à deux personnages : la parole et le silence. Ce texte a été composé comme une longue phrase qui pourrait aussi bien être une lettre de l’auteur adressée à un inconnu. Cette phrase incessante, tout en rythme, chargée de désir, Koltès l’a voulue et conçue pour son ami l’acteur Yves Ferry, son « frère d’arme », qui l’interpréta pour la première fois dans le off d’Avignon en 1977. Comme Koltès, Mathieu Cruciani a pensé sa mise en scène pour un acteur, Jean-Christophe Folly, qui s’est produit plusieurs fois à la Comédie de Caen (Salade, tomate, oignons, Harlem Quartet, Avedon-Baldwin entretiens[...]

photo Théâtre :

Théâtre : "Vous les... Meufs" de Delo

Spectacle, Théâtre

Touques 14800

Le 28/01/2022

Un déconseillé conjugal, un homme battu et un éjaculateur hyper-précoce dans la même consultation ça fait beaucoup... mais est-ce assez pour comprendre ce mystère de l’univers qu’ est "la Femme" ? Après "Men in Pause", voici "Vous les... Meufs !"... la réponse. Cette fois c’est sûr, les Hommes ne le feront pas avec le dos de la fourchette ! A partir de 16 ans Compagnie : Montema Production Mise en scène : Delo, Alexandre Bonneau Distribution : Delo, Alexandre Bonneau, Anthony Digne

photo Manta

Manta

Spectacle, Musique, Théâtre

Blainville-sur-Orne 14550

Le 09/03/2022

Manta est une danse poétique qui s’inspire de la raie géante des océans : la raie « Manta ». Sur une scène aménagée par des vitraux, du bois et du tissu, les trois musiciens vous embarquent à la découverte d’un monde submergé, où les tout petits pourront partir en libre exploration. De 4mois à 2ans. Soutien du Gouvernement flamand En collaboration avec les « Premières Rencontres : art, petite enfance et spectacle vivant » [Biennale Européenne en Val d’Oise] Source : Théâtre du Champ Exquis

photo Exit

Exit

Théâtre, Spectacle

Caen 14000

Du 07/03/2022 au 09/03/2022

La Comédie de Caen accueille une pièce de théâtre dans son nouveau théâtre des Cordes. Monté pour la première fois en France, Exit offre l’occasion de pénétrer l’univers de Fausto Paravidino, dramaturge italien de premier ordre dont les procédés d’écriture, mêlant dialogues et adresses au public, créent un fort pouvoir d’identification. « Comment en sommes-nous arrivés là et de quoi sera fait le jour d’après ? » Un couple cherche à reconstituer ce qui a conduit à la fin annoncée de leur vie commune. La navigation dans ces eaux troubles est incertaine, avec pour seule embarcation un canapé, clin d’œil volontaire à Scènes de la vie conjugale, d’Ingmar bergman. Mais pour l’auteur, cette variation drôle et souvent acide sur la crise qui mine de jeunes bourgeois européens dépasse le cadre des difficultés de la vie à deux. Si les histoires d’amour finissent mal c’est aussi parce qu’elles sont prises dans un contexte politique déterminant, en l’occurrence celui de l’Italie de 2008. Texte : Fausto Paravidino  Mise en scène : Anne-Sophie Pauchet Source : Comédie de Caen ; crédits photo : Jean-Louis Fernandez  Plus d'informations et réservations sur le site[...]

photo Hen

Hen

Cirque - Marionnette, Musique

Ifs 14123

Le 22/02/2022

HEN est un pronom suédois permettant de désigner indifféremment un homme ou une femme. HEN est un personnage plein de vie, exubérant, diva enragée et virile à talons qui s’exprime en chantant l’amour, l’espoir, les corps, la sexualité avec liberté. HEN est une créature chimérique qui peut muer, grâce à un corps pouvant se transformer, se mélanger avec sarcasme et ironie au gré de ses envies. C’est avec humour et dérision et au travers de ses chansons pour la plupart originales, que HEN se raconte dans un récit musical inspiré des cabarets berlinois des années 30 ou de la scène performative queer actuelle. Deux musiciens accompagnent HEN dans son cabaret déjanté, champêtre et insolent. Fruit d’une recherche sur les questions d’identité, de genre, et sur les origines d’un théâtre de marionnette subversif, cette création est comme son personnage : hors norme et incontournable. Spectacle de marionnette et de musique live conseillé à partir de 14 ans.

photo La mégère apprivoisée

La mégère apprivoisée

Caen 14000

Le 27/02/2022

La Mégère apprivoisée est une pièce pleine de contradictions. Shakespeare donne ici le rôle-titre à un personnage de femme profondément insoumise, résolument moderne, qui revendique le droit à la parole et à une certaine liberté.  Non, Catarina ne se laisse pas faire. Elle est en rébellion contre toutes les autorités patriarcales de son temps. Dans la mise en scène de Frédérique Lazarini, l’histoire se noue autour d’un cinéma ambulant sur la place d’un village, dans les années 50 en Italie. L’intrigue se déroule sur la scène et à l’écran pour mettre en exergue cette mise en abyme chère à Shakespeare, où chacun joue son rôle dans une vie qui a tout d’une fiction et d’un grand théâtre. Une adaptation réjouissante, le tout teinté de féminisme !

photo Les détaché.e.s

Les détaché.e.s

Mondeville 14120

Le 08/03/2022

Le théâtre comme un don de parole aux sans-voix, c’est le souhait de Yann Dacosta. Conviction qu’il met en scène dans une pratique du théâtre citoyen écrit et joué au plus proche de l’humain. De collecte de textes, de récits, est née cette histoire, celle de Jean incarcéré pour une longue peine. C’est lors d’un parloir avec sa mère, qu’il n’a pas vu depuis des années, que Jean va replonger et nous emmener avec lui dans toute une vie de non-dits, de manques et de carences. Cette parole, collectée au sein des centres de détention de Caen et du Havre, s’exprime par la plume unifiante de Manon Thorel qui explore nos petits attachements et détachements en restituant des morceaux de la vie familiale et sentimentale de Jean. Crédits photo : Arnaud-Bertereau

photo Danse macabre

Danse macabre

Caen 14000

Du 15/03/2022 au 16/03/2022

Fragiles et à la dérive, trois individus tentent de survivre parmi les immondices rejetées par le monde moderne. Tant bien que mal, ce trio marginal tente de cohabiter et finit par trouver des solutions de bric et de broc. L’humour, l’imagination seront leur salut. Au-dessus d’eux, la Mort, un clown au faciès narquois, tire les ficelles de ce drôle de petit monde, sorte de Cour des miracles d’aujourd’hui. Pour cette nouvelle création, le clown, metteur en scène et chorégraphe Martin Zimmermann exploite ses ressorts favoris : l’absurdité, la confrontation avec le réel, l’humour. Toujours très attentif aux décors et aux silhouettes, il crée des univers absurdes et fascinants. La figure du clown doit, selon lui, être un révélateur, un miroir de la société : Danse Macabre ne déroge pas à la règle. L’univers visuel de Martin Zimmermann, son théâtre entre danse et cirque, toujours très physique, son allure proche d’un Charlot, d’un Buster Keaton, ses postures élastiques ont signé la renommée internationale de cet artiste complet, originaire de Suisse.

photo Il se trouve que les oreilles n'ont pas de paupières

Il se trouve que les oreilles n'ont pas de paupières

Musique

Saint-Germain-la-Blanche-Herbe 14280

Du 26/01/2022 au 27/01/2022

En résidence au théâtre de Caen, le compositeur normand Benjamin Dupé poursuit sa réflexion sur la musique via cette fois-ci une petite forme tout en délicatesse. Il chemine ici en compagnie de l’écrivain Pascal Quignard dont l’œuvre est intimement liée à la musique. Dans La Haine de la musique, un ouvrage qui accompagne Benjamin Dupé depuis de nombreuses années, Pascal Quignard interroge sous forme de petits traités les rapports entre musique et nuit, musique et mort, musique et origines de l’humanité…  À la profondeur du texte, érudit et sensible, répond l’architecture de la musique. À sa forme étonnante, entre méditation, conférence, discours politique, conte et confession, répondent la virtuosité et la capacité du son à se transformer en un instant. À l’hypothèse du désamour que suggère le titre La Haine de la musique, répond le seul geste possible pour un compositeur : créer, faire sonner, faire entendre, toucher au plus intime.  Sur scène, les mots précis et précieux de Quignard lus par le comédien Pierre Baux et l’alto virtuose de Garth Knox se visitent, se répondent.

photo L'étang

L'étang

Théâtre, Spectacle

Caen 14000

Du 25/01/2022 au 29/01/2022

La Comédie de Caen accueille une pièce de théâtre dans son nouveau théâtre des Cordes. Fritz se sent mal aimé par sa mère et simule, au comble de son désespoir, un suicide pour vérifier l’amour qu’elle lui porte. Quels sont vraiment les enjeux ici ? Qu’est-ce qui se joue entre les lignes et sur scène ? Ces questionnements – depuis longtemps au cœur du travail de Gisèle Vienne – sont mis en abyme à travers le texte de Robert Walser et le dispositif scénique : Adèle Haenel et Ruth Vega Fernandez incarnent respectivement un et deux personnages tout en prêtant leurs voix aux autres. Coexistent ici plusieurs niveaux de perceptions de la réalité et de la temporalité, de l’intériorité et de l’extériorité. Interrogeant les conventions du théâtre et de la famille, L’Étang pose notamment la question de la représentation partagée de la réalité et de la norme sociale.   D’après l'oeuvre originale de Robert Walser Conception, mise en scène, scénographie et dramaturgie Gisèle Vienne Source : Comédie de Caen, Vincent Théval pour le Festival d’Automne à Paris ; crédits photo : Jean-Louis Fernandez Plus d'informations et réservations sur le site de la Comédie de Caen.

photo Daniel Camus

Daniel Camus

Théâtre

Caen 14000

Le 13/01/2022

Découvrez le one-man show de Daniel Camus au théâtre à l'ouest. Un bar c’est comme les réseaux sociaux, c’est plein de gens qui se retrouvent au même endroit mais qui devraient ne jamais se croiser. Dans sa vie, Daniel Camus a croisé beaucoup de gens différents : des alcooliques, des excentriques, des altruistes, des marrants, des suicidaires et des allumés en tout genre. Tout ça parfois dans la même journée, voire dans la même personne ! A-t-il une extraordinaire destinée qui l’a mené à croiser leur chemin ? Non, non, il bossait juste dans un bar, son bar. Aussi à l’aise sur scène que derrière son comptoir, Daniel prend les commandes et vous entraine tournées après tournées dans un univers riche de rencontres et de diversité. C’est avec plaisir qu’il vous paiera un verre en terrasse de son théâtre ! Et oui Happy Hour oblige ! Source : théâtre à l'ouest